Ca a commencé tout en douceur par un rendez-vous aux aurores autour d’un déjeuner. Puis l’échauffement, quelques katas, et beaucoup de techniques. Il fait beau et chaud ce samedi 23 juin à Salomé, dans la banlieue lilloise, pour le séminaire de Karaté Kyokushinkaï. Tant mieux, on reste dehors !
Pas moins de 15 dojos et 120 participants venus de toute la France, de Belgique et des Pays Bas : jeunes et moins jeunes, de 8 à 65 ans, réunis autour de la même passion, le karaté. Pendant 2 jours ils vont acquérir ou affiner beaucoup de techniques d’attaque : poings fermés, mains ouvertes, de coudes, de pieds,.. sous l’œil attentif de 10 senseïs. Dix senseïs et pas des moindres, puisque était présent le senseï bulgare Valery Dimitrov multiple fois champion d’Europe et champion du monde combat. Le senseï belge Michiel Vleminckx a lui endossé le rôle de référent technique. Huit autres instructeurs étaient présents dont le champion de France Anthony Senechal de la Commission Enfants auprès de la fédération.
Puis, alors qu’on pourrait se méprendre et croire qu’il s’agit de séances de tortures, les étirements relâchent les corps et les esprits.
Dimanche, ils sont tous là, avec la même motivation. Et il en faut une bonne dose, rien que pour survivre à l’échauffement dont la difficulté est à peine descriptible. Rapidement les corps ruissellent de sueur, les muscles se tendent, les mâchoires se crispent sous l’effort. A peine quelques minutes de mouvements plus doux, puis ils enchaînent un deuxième, puis un troisième round sans faiblir.. Viennent ensuite les combats, deux à deux. Partout sur la pelouse les adversaires s’affrontent. Quelque soit son age ou son niveau c’est l’occasion de se frotter aux pros, aux maîtres, aux champions. La journée se finit, en beauté, par les combats très musclés enchaînés non stop pour les passages de grades.